Comment bien appliquer son fard à paupières ?

Pour sublimer votre regard, le fard à paupières est un accessoire make-up indispensable. Il colore et illumine vos yeux afin de les mettre subtilement en valeur. Mais, quelles sont les techniques à utiliser pour être sûr du résultat ?  

S’il est logique de choisir son fard à paupières en fonction de la couleur de vos iris, il faut savoir que la forme de vos yeux est également un élément à prendre en compte. Techniques d’application, jeux d’ombre et de lumière, voici les astuces incontournables pour des yeux sublimés et un regard intense. 

 

Quel outil privilégier pour appliquer son fard à paupières ? 

Comment se maquiller les yeux ? Avec le doigt ou le pinceau ? Cela dépend du résultat souhaité et de vos habitudes. Les deux peuvent être efficaces. À vous de choisir ! 

 

Les doigts 

Beaucoup de femmes et même certains maquilleurs professionnels utilisent leurs doigts pour appliquer leur fard à paupières. L’avantage du doigt est que l’on peut jouer plus facilement avec les textures. Une astuce consiste à choisir un doigt pour appliquer les teintes claires et un autre pour appliquer les teintes plus foncées. Lorsque vous souhaitez réaliser des dégradés, vous pouvez même en choisir un troisième qui vous servira pour flouter et pour estomper le surplus de poudre ou de crème (selon la texture de votre fard à paupières).  

 

Les pinceaux 

Vous pouvez également vous servir de pinceaux. L’idéal est d’en avoir plusieurs : 

  • Un pinceau ombreur plat pour appliquer le fard à paupières. 
  • Un pinceau boule pour flouter ou réaliser des dégradés. 
  • Un pinceau plat biseauté pour tracer un ras de cil plus précis. 

Par contre, si vous utilisez un pinceau, pensez à le nettoyer régulièrement. Tout d’abord, pour ne pas mélanger les couleurs, mais aussi d’un point de vue purement hygiénique. 

 

Quelle technique utiliser en fonction de la forme de ses yeux ? 

Selon la forme de ses yeux, il faudra jouer habilement entre les teintes foncées et les teintes plus claires, afin de restructurer votre regard de manière harmonieuse. Pour un regard sublimé, pensez également à soigner votre maquillage sourcils ! 

 

Yeux en amande  

Les yeux en amande sont parmi les plus faciles à maquiller, car ils ne présentent pas vraiment de défaut. Il suffit juste de les mettre en valeur. Pour cela, appliquez un fard à paupières clair sous l’arcade sourcilière pour accentuer la ligne de vos sourcils, sans oublier le coin interne de l’œil pour agrandir et illuminer votre regard. Ensuite, avec un fard à paupières plus foncé, retravaillez le coin externe de l’œil en allant jusqu’aux creux de vos orbites. Vous pouvez alors finaliser le tout en traçant un trait d’eyeliner au ras du cil supérieur. 

 

Yeux ronds 

Quand on a des yeux ronds, l’objectif est d’étirer le regard pour donner une forme légèrement en amande. Le plus simple pour arriver à ce résultat est d’utiliser 3 teintes dégradées. La plus claire sera appliquée dans le coin interne de l’œil et sous l’arcade sourcilière pour agrandir le regard. Ensuite, la teinte intermédiaire sera appliquée au milieu de la paupière mobile. Vous pouvez même déborder un peu sur les coins externes et internes de votre œil. Enfin, dernière étape, avec la teinte la plus foncée, étirez votre regard en soulignant le coin externe de votre paupière supérieure et inférieure pour un effet œil de biche. 

 

Yeux enfoncés 

Ce type de regard est caractérisé par une paupière fixe qui tombe légèrement sur votre paupière mobile. Il est donc important dans ce cas d’illuminer et d’ouvrir votre regard. Vous pouvez dans un premier temps miser sur l’anticerne avant d’appliquer votre fard à paupières. Ensuite, privilégiez les teintes claires sur le coin interne de l’œil. Les teintes plus foncées seront réservées pour la paupière fixe tout en étirant votre regard jusqu’au coin externe de votre œil. Pour finaliser votre make-up, vous pouvez utiliser un crayon blanc à l’intérieur de l’œil. 

 

Petits yeux 

Si vous avez de petits yeux, il faudra éviter les teintes trop foncées, ainsi que le khôl à l’intérieur de l’œil. Optez davantage pour des teintes claires. Vous pouvez néanmoins utiliser des teintes plus foncées au ras de cils inférieur et supérieur afin d’étirer et d’allonger votre regard. 

 

Yeux tombants 

Vous pouvez facilement grâce au maquillage rééquilibrer la ligne horizontale des yeux tombants, qui peuvent donner un air triste et fatigué à votre visage. Pour cela, misez sur un fard à paupières de couleur claire, que vous appliquerez sous votre arcade sourcilière et sur le coin interne de l’œil, puis optez pour des teintes plus foncées sur les coins externes. 

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’application de l’eye-liner ou du ras de cil, le maquillage permanent peut être une bonne solution pour vous éviter d’avoir à refaire cela tous les jours !