Paupières tombantes ou creuses : comment bien les maquiller ?

Le maquillage permet de corriger certains défauts comme les paupières tombantes ou creuses. Comment ? Découvrez, pas à pas, comment bien maquiller vos paupières ! 

L'effet paupières tombantes ou creuses peut être naturel, mais peut aussi s’accentuer avec l’âge et être à l'origine de complexes chez certaines personnes. Mais, heureusement, des alternatives existent pour sublimer votre regard simplement grâce à un make-up efficace.  

Qu’entend-on par paupières tombantes ou creuses ? 

Souvent dû à l’âge, les paupières tombantes sont causées par un relâchement cutané qui a pour conséquence d'affaisser vos paupières. Votre regard paraît alors triste et plus fatigué. Ce relâchement cutané est naturel avec l’âge. En effet, le nombre des cellules de l’épiderme diminue avec les années, entraînant avec elles une diminution de la production de collagène. Il s’agit de la protéine qui est entre autres responsable de la régénération de la peau. Votre épiderme produira alors moins de sébum et d’acide hyaluronique qui permettent de nourrir, d’hydrater et de mieux conserver votre peau. Tous ces changements au fil des ans affecteront donc directement l’élasticité de vos tissus cutanés et la tenue de vos paupières. 

 

Quels sont les facteurs externes qui peuvent altérer les traits de votre visage ? 

La forme de nos yeux et de nos paupières sont en partie due à notre patrimoine génétique. Cependant, des facteurs externes peuvent aggraver ou altérer encore davantage les traits de notre visage : 

  • Les rayons UV du soleil : Si le soleil peut être bénéfique pour notre peau et lui donner une jolie couleur halée, il faut savoir que s'exposer au soleil trop longtemps peut nuire sérieusement à votre santé. En effet, une exposition non protégée aux rayons UV du soleil provoque des rides et vieillit votre peau de manière prématurée. 
  • Le tabac : En plus d’être très nocif pour votre santé, le tabac abîme votre peau, diminue la régénération cellulaire et accélère son vieillissement. Ce qui peut accentuer rapidement l’effet paupières tombantes. 
  • Une mauvaise hygiène : Prendre soin de sa peau est essentielle. Ne pas nettoyer sa peau régulièrement ou ne pas se démaquiller quotidiennement, peut avoir des effets néfastes sur votre épiderme et provoquer un encrassement de vos pores qui peut engendrer l’apparition de rides plus rapidement. 
  • L’arrivée de la ménopause : La ménopause entraîne une diminution de la production de certaines hormones qui étaient à l’origine de l’élasticité de la peau. C’est pourquoi il n’est pas rare que l’effet paupières tombantes soit plus visible à ce moment-là. 

 

Les remédiations possibles 

Pour corriger ces petits défauts qui peuvent parfois devenir de véritables complexes, il existe des techniques chirurgicales ou médicales telles que le thermage. Il s’agit de radiofréquences qui permettent d’accélérer la production de collagène afin de raffermir vos paupières. Le botox est également utilisé en chirurgie.  

Néanmoins, si ces techniques vous paraissent pour le moment un peu radicales, vous pouvez tout aussi bien masquer certains de vos petits défauts grâce au make-up.  

 

Tips maquillage spécial paupières tombantes ou creuses 

Voici des astuces et des conseils pour sublimer votre regard en diminuant sensiblement l’effet paupière tombante ou paupière creuse. 

 

Étape 1 : Redessiner la ligne de ses sourcils 

Il est indispensable de redessiner ses sourcils en institut. En effet, vos sourcils sont des éléments phares pour sublimer un regard. Il faut donc que leur ligne soit harmonieuse et bien dessinée. Dans le cas d’une paupière tombante, ce qu’il faudra corriger en général sera la ligne de la queue de votre sourcil. Veillez toujours à ce que celle-ci soit dans l’alignement de la droite qui passe par le coin externe de votre œil. N’hésitez pas à allonger un peu votre sourcil avec quelques traits de crayon sourcil. 

 

Étape 2 : Agrandir son regard grâce à une couleur de fard à paupière adaptée 

Surtout ne mettez pas de blanc ou de couleur claire sous le sourcil, car cela a pour effet de mettre en valeur votre paupière supérieure et c’est justement ce que vous souhaitez dissimuler. Donc, pour contrebalancer l’effet paupière creuse ou tombante, privilégiez les fards à paupière taupe ou plus foncés, que vous appliquerez légèrement plus haut que d’habitude vers le côté externe de l’œil. Ensuite, estompez votre maquillage en ajoutant éventuellement une teinte intermédiaire sur le reste de la paupière pour amener un peu de lumière. Enfin, n’oubliez pas de mettre un fard à paupière plus clair sur le coin interne de l’œil pour illuminer votre maquillage. 

 

Étape 3 : Sublimer ses yeux  

Enfin, dernière étape, terminez votre make-up en traçant un trait d’eyeliner noir ou bleu marine au ras du cil supérieur et inférieur. Par contre, évitez le trait de crayon à l’intérieur de l’œil, qui n’est pas vraiment flatteur en cas de paupières tombantes. Puis, finissez par une touche de mascara sourcils pour un regard intense et sublimé.